Fermer Infos neige
0/3
0/2
0/3
ESPACE LUDIQUE
En savoir +
0/2
0/6
0/3
0/3
SNOWPARK - SECTEUR TECHOUS
En savoir +
0/1
0/5
0/2
0/4
0/2
 
103
40
km/h
 
 
103
-1°
40
km/h
 
Pistes
prévisions
0/28
 
Pistes
ouvertes
0/28
 
Remontées
ouvertes
0/13
 
Remontées
prévisions
0/13
 
Dern. mise à jour
02/04 - 17:26
Plus
d'info
Ajouter au carnet
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Envoyer à un ami
Retour

Cirque de Gavarnie, le colosse des Pyrénées

 
Présentation
Informations
Média
Carte

Grandiose ! Comment qualifier autrement le cirque de Gavarnie ? Les grands cirques calcaires pyrénéens doivent leur existence au travail d'immenses glaciers aujourd'hui disparus. Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées, est le plus célèbre d'entre eux.

D’abord, imaginez le décor… Vous êtes au cœur du Parc National des Pyrénées. Là, chevauchant la frontière franco-espagnole, se dresse le massif du Mont-Perdu qui dépasse les 3000 m d’altitude. Au sud, les canyons extraordinaires de Ordesa, Aniscle et Pineta. Adossés à eux, au nord, le pays des cirques avec le majestueux Gavarnie, Troumouse, le plus vaste de tous, et Estaube le plus sauvage.
Depuis 1997, cet ensemble de plus de 30 000 hectares est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO, tant pour ses richesses naturelles que culturelles. Seuls 27 sites au monde bénéficient à ce jour d’une telle reconnaissance.

Depuis longtemps Gavarnie suscite l’étonnement. Sa renommée s’est construite par les diverses explorations qu’il a pu générer. Botanistes, scientifiques, romantiques, peintres, poètes, montagnards à la recherche d’exploits ou de sensations ont, dès le XVIème siècle, fait de Gavarnie le berceau de ce que l’on appelle le Pyrénéisme.
Le cirque entra dans la légende lorsque Victor Hugo, dans son illustre poème « Dieu », le qualifia « d’objet impossible et extraordinaire », de « colosseum de la nature ».

Maintenant, vous voici à votre tour devant cette prodigieuse muraille de 1700 mètres de hauteur et de 14 kilomètres de circonférence. Cette orchestration de gradins concentriques d’une symétrie frappante est encadrée par un cortège de géants : Mont Perdu (3352m), Pic du Marboré (3248m), Taillon (3144m) et la très renommée Brèche de Roland, lieu de tant de légendes.
Vous pouvez y observer la plus grande cascade d’Europe avec ses 413 m de chute libre.

L’accès à Gavarnie est simple. Arrivés au village, vous êtes face à la muraille et, en 1h30 de marche facile, vous vous retrouvez au pied du cirque où se tient l’ancienne hôtellerie. La promenade est à faire à pied ou à cheval : elle donne à l’apparition de Gavarnie une dimension véritablement théâtrale.
Moins connus mais tout aussi impressionnants, les cirques d’Estaube et de Troumouse sont également à la portée de tous. De la balade familiale à la recherche d’émotions fortes, chacun y trouvera son bonheur.

Informations
Vidéos
Localisation
Itineraire
MAP
 
Réservez votre séjour
Hébergements
Activités
Type
Vous souhaitez partir :
Du 
 au 
Vous serez
Vous avez des enfants ?
Voir plus de critères
Paiement sécurisé
Confirmation immédiate
Réservez votre séjour
Hébergements
Activités
Type
Vous souhaitez partir :
Du 
 au 
Nombre de chambres
Nombre de personnes
Nombre de personnes
Adulte(s) 
Enfant(s) 
Paiement sécurisé
Confirmation immédiate
GRANDS SITES DE MIDI-PYRENEES - LE FILM

Application Grands Sites de Midi-Pyrénées