Ajouter au carnet
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Envoyer à un ami
Retour

Eglise de Saint-Aventin

31110 ST AVENTIN
 
Présentation
Informations
Carte

Eglise Saint-Aventin

Cette église, restaurée au XIXe siècle, est l’un des plus beaux exemples du "premier art roman méridional" du Comminges : maçonnerie de moellons, clocher oriental s’inspirant des campaniles, chevet avec décor typique de bandes lombardes. L’ensemble (à l’exception d’une partie du clocher oriental, du clocher occidental et du décor sculpté extérieur postérieur) date de la première moitié du XIe siècle !
La présence de reliques de saint Aventin, martyr de la vallée du Larboust, explique l’importance de cet édifice, devenu lieu de pèlerinage.
Le décor du portail, plaqué sur un mur antérieur de plus d’un siècle, est un Christ en gloire, thème le plus présent sur les tympans romans. La mandorle, cet encadrement en forme d’amande, est cantonnée par le symbole des quatre évangélistes, chacun porté par un ange, schéma plutôt original. Seuls les chapiteaux doubles intérieurs sont historiés, ceux de droite consacrés à la relation du martyre de saint Aventin (une décollation).
La dispersion de fragments sculptés tout au long de la façade méridionale laisse penser qu’il devait y avoir un second ensemble sculpté. Ainsi, sur le côté droit du portail, une petite dalle présente une Vierge majestueuse, oeuvre à l’évidence d’un maître-sculpteur. Sur un trône aux montants en forme de bêtes fantastiques, richement vêtue, hiératique, elle expose l’Enfant tout en foulant d’autres monstres.

Le plan de la construction est basilical, (inspiré des basiliques romaines) à trois nefs, une centrale et deux latérales, plus minces, débouchant sur une abside et des absidioles. L’église reçoit son décor peint plus d’un siècle après la construction. De part et d’autre de la fenêtre axiale, on trouve les peintures les plus anciennes : saint Sernin (ou Saturnin), martyr toulousain, et saint Aventin. Les deux ont un taureau pour symbole.
Le sculpteur du tympan a d’ailleurs consacré un basrelief à la découverte de la sépulture de saint Aventin par un taureau, bas-relief placé aujourd’hui sur un contrefort extérieur.

Informations
Contact
31110 ST AVENTIN
Localisation
Itineraire
MAP
 
Réservez votre séjour
Hébergements
Activités
Type
Vous souhaitez partir :
Du 
 au 
Vous serez
Vous avez des enfants ?
Voir plus de critères
Paiement sécurisé
Confirmation immédiate
Réservez votre séjour
Hébergements
Activités
Type
Vous souhaitez partir :
Du 
 au 
Nombre de chambres
Nombre de personnes
Nombre de personnes
Adulte(s) 
Enfant(s) 
Paiement sécurisé
Confirmation immédiate