Fermer Infos neige
0/3
0/2
0/3
ESPACE LUDIQUE
En savoir +
0/2
0/6
0/3
0/3
SNOWPARK - SECTEUR TECHOUS
En savoir +
0/1
0/5
0/2
0/4
0/2
 
101
10
km/h
 
 
101
15
km/h
 
Pistes
prévisions
0/28
 
Pistes
ouvertes
0/28
 
Remontées
ouvertes
0/13
 
Remontées
prévisions
0/13
 
Dern. mise à jour
08/11 - 13:38
Plus
d'info
Ajouter au carnet
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Envoyer à un ami
Retour

La Vallée du Lys

Vallée du Lys - 31110 BAGNERES DE LUCHON
 
Présentation
Informations
Média
Carte

A 10 km de Luchon sur la route de Superbagnères la Vallée du Lys, est le point de départ de nombreuses randonnées pittoresques. Le ruisseau qui la traverse, le Lys est un affluent de la Pique.

A l’inverse de ce que l’on pourrait imaginer, la Vallée du Lys ne tient pas son nom des fleurs dont elle se pare chaque année au mois de juin. Sa véritable orthographe Batche dera Lit, Vallée de la Lit, signifie Vallée de l’Avalanche.

Depuis ce site somptueux, entouré de hautes montagnes, des balades aux niveaux variés s’offrent à vous.

A quelques mètres après le parking, la cascade d’Enfer figure parmi l’une des plus belles des Pyrénées. Plus loin, après une heure de marche on arrive au gouffre d’Enfer. En poursuivant encore, le Ru d’Enfer est une impressionnante saillie taillée dans le rocher par les eaux. Les plus téméraires pourront s’initier au canyoning encadrés par un accompagnateur.
Les balades vers le pré de l’Artigue raviront les promeneurs. Les randonneurs plus expérimentés feront le tour des lacs (lac Vert, lac Bleu, lac Charles et lac Célinda).
La vallée du Lys est aussi le point de départ de randonnées vers les hauts sommets luchonnais. C’est notamment le cas du pic du Maupas (à 3109m), aussi bien remarquable pour son panorama que pour les belles escalades qu’il offre sur ses faces Sud, Ouest et Nord.

Au-dessus de la Vallée du Lys, dans le massif de Crabioules, des mines étaient exploitées au début du 20ème siècle. A l'origine, le minerai (plomb, zinc et blende) était trié sur place puis descendu à dos de mulet. Un câble aérien avec bennes fut installé plus tard, permettant une exploitation plus importante. Le minerai était alors traité dans la laverie de vallée, dont on voit aujourd'hui les ruines. L'exploitation des mines a cessé en 1914, les coûts d'exploitation étant devenus trop élevés pour permettre une rentabilité optimale.

L’action de l’homme dans la Vallée se remarque par la présence de la centrale hydraulique. L’eau des lacs Bleu et du Portillon traverse les galeries et la conduite forcée que l’on voit descendre de la montagne, ce qui engendre le fonctionnement des turbines. Avec 1 419 mètres de chute, cette conduite est la plus grande de France. Un téléphérique permettait d’accéder du fond de la vallée au sommet de la conduite, mais afin de diminuer les frais d’exploitation et l’impact visuel son démantèlement est en cours. EDF assure désormais les interventions nécessaires en hélicoptère.

Randonner en montagne, même en basse altitude nécessite une certaine connaissance du milieu et un grand nombre de précautions. Pensez à contacter les professionnels et à consulter les prévisions météorologiques avant de partir. L’hiver, les nombreux couloirs d’avalanche qui surplombent la Vallée du Lys, imposent de redoubler de vigilance.

L’Office de Tourisme propose des visites de la centrale hydroélectrique de Luchon. Pour connaître les jours et horaires des visites, ou pour vous procurer le guide des sentiers balisés, n’hésitez pas à nous contacter.

Informations
Contact
Vallée du Lys
31110 BAGNERES DE LUCHON
Vidéos
Localisation
Itineraire
MAP
 
Réservez votre séjour
Hébergements
Activités
Type
Vous souhaitez partir :
Du 
 au 
Vous serez
Vous avez des enfants ?
Voir plus de critères
Paiement sécurisé
Confirmation immédiate
Réservez votre séjour
Hébergements
Activités
Type
Vous souhaitez partir :
Du 
 au 
Nombre de chambres
Nombre de personnes
Nombre de personnes
Adulte(s) 
Enfant(s) 
Paiement sécurisé
Confirmation immédiate