Fermer Infos neige
1/3
0/2
0/3
ESPACE LUDIQUE
En savoir +
2/2
4/6
1/3
0/3
SNOWPARK - SECTEUR TECHOUS
En savoir +
0/1
1/5
0/2
0/4
0/2
 
101
10
km/h
 
 
101
10
km/h
 
Pistes
prévisions
0/28
 
Pistes
ouvertes
6/28
 
Remontées
ouvertes
6/13
 
Remontées
prévisions
0/13
 
Dern. mise à jour
21/02 - 16:31
Plus
d'info
Ajouter au carnet
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Envoyer à un ami
Retour

Le Parc des Thermes

Cours des Quinconces - 31110 BAGNERES DE LUCHON
 
Présentation
Informations
Média
Carte

Le parc des Quinconces est créé à partir de 1849, période à laquelle le développement du thermalisme nécessite de nouveaux aménagements urbains. Il offre un véritable écrin de verdure de plus de 4 hectares.

L'espace devant les Thermes est construit sur le modèle des jardins à la française avec une végétation ordonnancée. Les arbres catalpas et tulipiers sont plantés en Quinconces d'où le nom donné au Parc.

A l'entrée du Parc sur la gauche se trouve la statue d'Abel et Caïn, sculptée par le luchonnais Jean Marie Mengue en 1896. Tirée du livre de la Genèse, cette scène représente l'instant juste après le fratricide. Abel est allongé au sol sans vie, alors que Caïn prend conscience de la gravité de son acte.

Plus haut, la statue réalisée par Gustave Adolphe Désiré Crauk en 1889 rend hommage au Baron d'Etigny.

Sur la gauche, le kiosque à musique est caractéristique de la fin du 19ème siècle. De forme octogonale et construit en fonte, il est composé d'un soubassement en pierre et d'un plancher qui font caisse de résonnance.

A côté, l'actuelle maison du curiste, abritait au début du 20ème siècle les bains émollients qui étaient réservés aux soins de beauté des dames.

En se dirigeant vers le lac, à droite du gros cèdre de l’Atlas, on trouve la statue de l'Ours. En bronze, réalisée en 1950, elle est l'œuvre de Georges-Lucien Guyot. De génération en génération des milliers d'enfants ont glissé et glissent encore sur son dos lustré. C'est le passage obligé pour la photo souvenir.

La statue de la Vallée du Lys, dans le petit bassin près du lac a été sculptée par Jean Marie Mengue en 1899. Elle est une allégorie de la vallée du Lys toute proche.

On arrive alors sur la seconde partie du Parc, construite sur un modèle à l'anglaise. Le végétal y occupe une place prépondérante, mêlant conifères exotiques et locaux qui se reflètent dans le lac. Les promenades conduisent jusqu’à la forêt à flanc de montagne.
En montant sur la droite, on trouve la gare du funiculaire. Mis en circulation en 1894, il desservait une auberge "La Chaumière" située à 900 mètres d’altitude. Il a fonctionné pendant 60 ans.

Un peu plus loin, la buvette du bosquet date de 1900. Entièrement en bois et couverte d’un toit de chaume, elle est surnommée « la buvette du petit lait ». Les curistes venaient y boire du petit lait censé « consoler l’estomac de l’eau sulfurée ».

Enfin, plus haut et toujours sur la droite, la statue réalisée en 1906 par Jean-Marie Mengue rend hommage au pyrénéiste Marcel Spont, entouré d’attributs montagnards. En contrebas on peut voir la fontaine du Caraouet citée dans le recueil de poésies Les Musardises, écrites en 1890 par Edmond Rostand, qui vécut à Luchon où il passa les étés de sa jeunesse. Elle est matérialisée par une plaque sur laquelle sont retranscrits ces quelques vers : "Elle chante comme un rouet, la fontaine de Caraouet".

Pour de plus amples informations sur le Parc des Quinconces et sa végétation n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme, ou à visiter le Musée du Pays de Luchon, horaires et jours d’ouverture disponibles au 05.61.79.29.87.

Informations
Contact
Cours des Quinconces
31110 BAGNERES DE LUCHON
Vidéos
Localisation
Itineraire
MAP
 
Réservez votre séjour
Hébergements
Activités
Type
Vous souhaitez partir :
Du 
 au 
Vous serez
Vous avez des enfants ?
Voir plus de critères
Paiement sécurisé
Confirmation immédiate
Réservez votre séjour
Hébergements
Activités
Type
Vous souhaitez partir :
Du 
 au 
Nombre de chambres
Nombre de personnes
Nombre de personnes
Adulte(s) 
Enfant(s) 
Paiement sécurisé
Confirmation immédiate