Fermer Infos neige
0/3
0/2
0/3
ESPACE LUDIQUE
En savoir +
0/2
0/6
0/3
0/3
SNOWPARK - SECTEUR TECHOUS
En savoir +
0/1
0/5
0/2
0/4
0/2
 
103
40
km/h
 
 
103
-1°
40
km/h
 
Pistes
prévisions
0/28
 
Pistes
ouvertes
0/28
 
Remontées
ouvertes
0/13
 
Remontées
prévisions
0/13
 
Dern. mise à jour
02/04 - 17:26
Plus
d'info
Ajouter au carnet
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Envoyer à un ami
Retour

Saint-Bertrand de Comminges, le fil du temps

 
Présentation
Informations
Média
Carte

A 110 km au sud de Toulouse, édifié sur un ancien oppidum romain, Saint-Bertrand-de-Comminges apparaît majestueux au pied des Pyrénées. Fondé au Ier siècle avant Jésus-Christ, le site est un haut lieu d'art riche de 2000 ans d'histoire. Voici un chef-d'œuvre du patrimoine haut-garonnais à découvrir absolument.

Suspendu entre terre et ciel, épinglé sur le fond vierge des contreforts pyrénéens, Saint-Bertrand-de-Comminges émerge telle une apparition. Autour de la ville haute, véritable sommet spirituel symbolisé par la cathédrale Sainte-Marie, se serrent des maisons de style Renaissance, retenues par un rempart taillé dans le roc.

A leurs pieds s'étendent les ruines de la cité antique, Lugdunum-Convenae, et ses nombreux vestiges gallo-romains. Le temple, édifié en marbre des Pyrénées, était vraisemblablement dédié au culte de Rome et de l'empereur. Le forum, articulé sur une vaste cour à portique, représentait le cœur économique et politique de la cité : ce grand édifice était ceint d'une galerie sur laquelle donnaient des boutiques. Du théâtre ne subsistent que peu de vestiges, tandis que la basilique chrétienne originelle conserve quelques sarcophages. Tout à côté se trouvaient les thermes, avec leur piscine extérieure et leurs bains d'eau tiède et froide.

La cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges, dont l'origine remonte au début du Moyen Age, fut continuellement enrichie jusqu'au 16ème siècle d'éléments architecturaux et décoratifs.
La cathédrale gothique regroupe ainsi trois églises d'époques et de style différents, laissant admirer la tour carrée du clocher roman, le linteau du portail représentant les douze apôtres, le tympan orné de l'adoration des rois mages, un cloître roman où la spiritualité est palpable, ainsi qu'un chœur d'église de bois et un magnifique buffet d'orgue considérés comme des joyaux de la Renaissance.

En contrebas des petites rues médiévales de Saint-Bertrand, au milieu des prés, est ancrée la basilique Saint-Just de Valcabrère. Cette église romane a la particularité de présenter des pièces d'architecture et de sculpture prélevées in situ, sur le site archéologique majeur de Lugdunum-Convenae.

Vidéos
Localisation
Itineraire
MAP
 
Réservez votre séjour
Hébergements
Activités
Type
Vous souhaitez partir :
Du 
 au 
Vous serez
Vous avez des enfants ?
Voir plus de critères
Paiement sécurisé
Confirmation immédiate
Réservez votre séjour
Hébergements
Activités
Type
Vous souhaitez partir :
Du 
 au 
Nombre de chambres
Nombre de personnes
Nombre de personnes
Adulte(s) 
Enfant(s) 
Paiement sécurisé
Confirmation immédiate
GRANDS SITES DE MIDI-PYRENEES - LE FILM

Application Grands Sites de Midi-Pyrénées